LE SITE EST ACTUELLEMENT EN COURS D'ACTUALISATION

En général, les demandes émanent du Tribunal de la Famille mais aussi du SAJ (Service d’Aide à la Jeunesse) ou du SPJ (Service de Protection de la Jeunesse).  Ceux-ci nous confient les situations complexes qui nécessitent une prise en charge individuelle.

Aide au lien

Lorsqu’un parent est privé de l’hébergement de son enfant, il garde le droit de rencontrer celui-ci, selon les modalités définies par le juge.  

Ce droit est assorti du devoir de l’autre parent de présenter son enfant en vue des rencontres prévues.  

De son côté, tout enfant a le droit de connaître son père et sa mère quel qu’il soit.  C’est une étape essentielle pour sa construction personnelle.  

Le Centre M.I.R. organise des rencontres comme moyen pour ces enfants et pour ces parents d’exercer leurs droits mutuels.  

Rapports au juge et aux avocats des parties

Le Centre M.I.R. envoie au juge un rapport circonstancié comprenant la relation de chacun des entretiens, l’observation de chacune des rencontres et l’encadrement des sorties. 

Une synthèse et une évaluation de la situation familiale permettent d’avoir un compte-rendu précis du vécu des parties, du moins tel que nous l’avons perçu.  

Le titulaire du dossier propose en général une piste pour les modalités futures de l’hébergement des enfants.

Ce rapport est envoyé au juge 15 jours avant la date de l’audience.  Les avocats des parties en sont informés et peuvent en prendre connaissance au greffe.